Nos motivations

LE CONTEXTE

–  La Nature offre encore des merveilles à découvrir pour l’industrie de la parfumerie.Chaque jour des chercheurs de senteurs et ceux qui les harmonisent travaillent en France mais aussi de par le monde pour que l’importance des plantes et de la Nature soit mieux reconnue.

–  L’Environnement est pourtant mis à mal tout autour du globe, laissant parfois d’incroyables ressources partir en fumée au sein des forêts tropicales et autres.

–  Le rapport scientifique de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les services Eco-Systémiques (IPBES – Paris fin Avril 2019) a tiré une sonnette d’alarme. La Nature mais, également l’équilibre de l’économie mondiale, dépendent en grande partie des investissements qui seront réalisés pour lutter contre le changement climatique, mais tout autant pour préserver la biodiversité.

–  Le challenge est de créer le lien pour agir ensemble avec les populations du sud qui vivent au sein des ressources naturelles précieuses pour l’industrie de la parfumerie, populations à qui il ne manque pas beaucoup de choses pour vivre dignement en harmonie avec celles-ci.

L’OBJECTIF

Créer un lien entre l’industrie et des communautés locales pour valoriser de façon intègre et pro active les plantes à parfum endémiques et d’intérêt spécifiques pour soutenir un développement local et international lié à la préservation de diversité biologique et des couverts forestiers.

Etape 1 : Madagascar

Le programme vise à développer l’économie locale de la petite ile de Nosy Komba (l’ile aux lémuriens).

Un projet pilote pour en concrétiser rapidement d’autres (Pérou et Israël) et permettre à de nouveaux professionnels et entreprises du secteur à s’engager pour des actions de valorisations de plantes à parfums qui servent le développement durable, la conservation de la biodiversité et la préservation de l’équilibre du climat.

> Valoriser 3 filières de produits d’exception suivant une démarche éthique
a – filière vanille
b – filière plantes aromatiques (huiles essentielles, absolus et tisanes)
c – filière plantes à tisanes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :