Qui sommes-nous ?

Parfumeurs sans frontières est une association à but non lucratif fondée en 2019 par le Quatuor d’indépendants de La Parfumerie Françaises : Olivier Behra, Thierry Bernard, Jérémie Deravin- Rubinstein et Stéphane Piquart.
Le leitmotiv de cette association est la reconnaissance et le développement d’un savoir faire humain liés à la biodiversité de plantes destinés à l’industrie du parfum. A savoir, créer un lien entre l’industrie et des communautés locales pour valoriser de façon intègre et pro active les plantes à parfums endémiques et d’intérêts spécifiques pour soutenir un développement local et international lié à la préservation de diversité biologique et des couverts forestiers.
Chaque projet a pour objectif d’apprendre aux populations locales à travailler de manière durable leurs ressources naturelles, tout en améliorant les conditions de vie des populations, et d’acquérir une réelle indépendance.


Le Sens de notre Association

Nous venons tous d’horizons différents et avons au cours de notre vie pu nous enrichir au contact de la nature, des personnes de situations et trouver un sens à notre action. Nous souhaitons aujourd’hui partager ces moments et nos connaissances apprises au contact de producteurs, cueilleurs, tribu, artisan, scientifique, professeur, industriel, parfumeurs, marketing… Tant il est vrai que contrairement aux matières premières la connaissance est infinie. Le savoir est la seule chose que l’on peut partager sans le diviser en rien : quand on partage un bien matériel on le divise quand on partage un bien immatériel on le multiplie(Serge Soudoplatoff).
Notre rôle à nous Gwenn, Catherine, Jérémie, Olivier Thierry, Michel et les autres est de partager nos connaissances afin qu’elles profitent à tout le monde dans notre domaine de compétence qu’est la parfumerie mais aussi de ne pas perdre les savoirs de ceux qui ont des connaissances empiriques ou révélées afin de faire perdurer ceux-ci je pense bien évidemment à Mme Yvonne à Madagascar mais aussi au Pérou avec les indiens Shipibos… Il faut que nous injections du savoir dans les choses et de la sagesse dans notre être collectif et pour se faire nous avons besoin de mettre en valeur et partager celle-ci à tous les stades des filières et nous avons décidé de dédier volontairement du temps et de l’attention afin de transmettre et de porter plus loin nos connaissances. La nature, elle, nous survivra malgré les assauts répétés de l’humanité pour l’anéantir. Prenons la pour modèle, elle est riche de sa biodiversité et a su s’adapter au fur et à mesure des évolutions climatiques et des pressions qu’on lui a fait subir. Malgré tout la nature ne créé pas de déchets et nous offre ses bijoux pour respirer, se nourrir nous soigner nous séduire alors rendons lui à notre tour ses bienfaits en la respectant et transmettant ce qu’elle a pu nous apprendre au fil du temps.
La vérité est un miroir brisé et chacun en possède un morceau cette phrase d’un poète persan permet de comprendre le rôle de notre association rassembler les morceaux de connaissances afin de constituer un beau miroir dans lequel chacun sera heureux de se regarder.